historique - fr

La petite saga

La petite saga des JANIER dans le fromage commence par l'arrière-grand-père Clément-Félix JANIER, Jurassien habitant sur l'arête, au lieu-dit les Janier, dans la commune des Piards, près de Prénovel. Ayant chargé quelques pains de Comté sur une carriole tirée par des chevaux, il tenta sa chance bien témérairement en les acheminant sur Lyon. Renouvelant quelques fois l'opération avec succès, il eût tôt fait d'envisager son installation dans la capitale des Gaules ; le dernier voyage pour lui fut épique, puisqu'en plus des meules imposantes de fromages qu'il chargea sur une charrette, il y installa également sa petite famille et leurs effets personnels.

Plus tard, le fils de Noël, Maurice, qui était lui aussi tombé dans le chaudron du fromage quand il était petit, n'avait de cesse de rejoindre l'affaire familiale. En effet, fils unique, il était très complice avec son père : dès l'âge de six ans, il l'aidait à retourner les fromages en cave, ne rechignant jamais à l'accompagner par tous les temps, aux achats ou au marché, comme en atteste un petit tablier bleu de fromager que nous possédons encore. Quittant hâtivement les bancs de l'école, pour laquelle Maurice n'éprouvait plus une grande passion, avecnéanmoins le BEPC en poche, il travailla la semaine avec son père, dès l'âge de 15 ans. Nourri, logé, blanchi, les week-ends étaient alors consacrés à gagner de l'argent de poche chez des clients ou des amis.

Puis Noël décida d'envoyer son fils en stage de fabrication chez plusieurs de ses fournisseurs. C'est ainsi qu'il se frotta successivement à la fabrication des Bleus d'Auverge puis, de celle des Camemberts et divers autres produits : un petit tour de France en quelque sorte. Progressivement, de commissionnaires en produits laitiers, Noël et Maurice firent leurs premiers achats fermes.

Ce modeste parcours fût ensuite complété (et l'est d'ailleurs encore au quotidien) par les milliers de choses découvertes et apprises au contact de personnes passionnées et passionnantes, mais aussi dans les livres : de quoi envisager sous les meilleurs auspices la pérennité de l'entreprise, et pourquoi pas sa transmission à une cinquième génération...

Christian Janier

histo1

Clément-Félix JANIER

Noël JANIER

Maurice JANIER

Christian Janier

Alice & Pierre Janier